Wheeleo ? | Wheeleo.be

Wheeleo : Une canne à roulettes pour réapprendre à marcher

 

CONTEXTE

Suite à diverses pathologies (accident vasculaire cérébral par exemple), l’utilisation d’une canne de marche est nécessaire pour améliorer les capacités de marche et retrouver de l’autonomie. Malheureusement, une canne n’est utile que lorsqu’elle est en appui au sol. Pour une personne ayant des troubles de l’équilibre et qui essaye de réapprendre à marcher, lever la canne et l’avancer diminue la qualité et la vitesse de marche.

L’INNOVATION PROPOSEE

Pour faciliter la rééducation à la marche des personnes ayant subi un AVC, il fallait créer une canne tout à fait spéciale. Geoffroy Dellicour a testé des prototypes au CHN William Lennox et a validé un nouveau concept, une canne quadripode à roulettes.

Il a ensuite transformé ce prototype en un matériel médical ergonomique, design, industrialisable. Ce produit, baptisé Wheeleo®, est une canne de marche à 4 « jambes » équipée de roulettes aux extrémités. Elle présente l’avantage de ne pas devoir être levée pour l’avancer, tout en garantissant une stabilité parfaite. 

Grâce à l’utilisation de la Wheeleo®, patients et thérapeutes observent une plus grande vitesse, un meilleur schéma de marche et un meilleur équilibre. 

Où peut-on acheter la canne Wheeleo®?

La canne Wheeleo n'est pas encore à vendre. Inscrivez-vous à la Wheeleonews ou likez notre page Facebook pour être tenu au courant de la date de mise sur le marché. Vous pourez l'acheter via notre eshop en ligne ou via votre revendeur spécialisé.

Y a-t-il différentes tailles?

La canne Wheeleo® est pourvue d'un système d'indexation permettant le réglage de la hauteur de la poignée entre 74 cm et 96 cm, par saut de 2cm.

Y aura-t-il différentes couleurs proposées?

Dans un premier temps, seule une ou deux couleurs seront proposées. Dans un avenir, nous envisageons d'augmenter le nombre de couleur et les possibilités de personnalisation.

La canne Wheeleo® est elle vraiment stable?

Oui, la canne Wheeleo® est vraiment stable. Elle est même plus stable qu'une canne quadripode classique. En effet, une poussée latérale va provoquer un déplacement de celle-ci mais pas un basculement. Une canne quadripode classique bascule si vous n'appuyez pas bien à la verticale.

Puis-je aller à l'extérieur?

La canne Wheeleo® est conçue pour fonctionner à l'intérieur. Les roues de 75mm permettent le passage de petites aspérités (joint carrelage). 

La canne Wheeleo® est-elle ambidextre?

Oui, en effet. Elle peut être utilisée avec la main droite comme avec la main gauche, sans réglages. Il suffit de la retourner. En effet, il y a un côté étroit à placer le long du corps et un côté plus large à placer à l'extérieur du corps.